top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurHaras des Vénètes

QUELS SONT LES DIFFÉRENTS TYPES D’OBSTACLES ?

Dernière mise à jour : 11 mai 2021

Au sein de notre écurie de propriétaires du Haras des Vénètes, nous avons mis à profit la période du confinement pour créer notre parc d’obstacles afin d’accueillir par la suite nos premiers concours d’entrainement, dans l’objectif d’organiser des concours officiels.

Découvrons les différentes catégories d’obstacles avec lesquels nous travaillons nos chevaux en Bretagne au quotidien.

Sur les parcours hippiques, on peut observer divers types d’obstacles. Néanmoins, il est facile de les catégoriser selon le type d'effort qu'ils nécessitent. Quelles que soient la forme, la taille, ou la couleur on peut les regrouper selon plusieurs catégories :

• les verticaux ;

• les larges ;

• ceux de volée ;

• ceux naturels.


Lorsque plusieurs obstacles sont proches et s’enchaînent très rapidement on parle de combinaison.


LES OBSTACLES VERTICAUX

L’obstacle vertical est construit sur un plan vertical et se compose d’un seul plan de barre comme ceci : droit, barrière, mur, palanques et haie, (en général ce sont les premiers obstacles que nous sautons lors de nos détentes au paddock).

Cet obstacle ne se saute pas en largeur et ne demande pas au cheval de le « couvrir ».

Il demande au cheval de monter fortement les épaules pour s’élever au-dessus de l’obstacle. Les verticaux sont généralement considérés comme des obstacles techniques, qui demandent de l'équilibre et du respect.

LES OBSTACLES LARGES 


Les obstacles larges sont construits sur deux plans : vertical et horizontal.

Un obstacle large se franchit avec de la vitesse et de l’équilibre pour pouvoir couvrir l’ensemble des deux plans. Il demande plus d’efforts et de force que pour franchir un vertical.

Les obstacles de volée

Les obstacles de volée sont des obstacles très larges, ils se franchissent avec de la vitesse et dans le mouvement sans avoir besoins de rééquilibrer le galop. De manière générale, les obstacles montants et larges placés en ligne droite sont considérés comme des obstacles de volée.


LES OBSTACLES NATURELS

Les obstacles dits naturels exploitent ou reproduisent les difficultés d'un parcours d'extérieur : butte, talus, contre-haut, contre-bas, tronc d'arbre, rivière et bidet en font partie. Ce sont les obstacles que l’on retrouve sur les terrains de cross. Ils testent la franchise du cheval, son allant et son équilibre.

LES COMBINAISONS

Pour franchir les combinaisons, le cheval doit beaucoup se concentrer et s'équilibrer ainsi que se de rassembler pour couvrir la distance qui sépare chaque obstacle. La façon de sauter le premier obstacle détermine les conditions du second saut. Entrer trop vite ou trop mollement dans la combinaison risque d'en compromettre l'issue.

Dans notre écurie de compétition en Bretagne nous avons conçu de nombreux obstacles pour tester la franchise, la capacité et le respect des chevaux.

Pour sauter dans les meilleures conditions possibles, il faut que le cavalier ne s’inquiète pas plus de l’obstacle que de raisons afin de ne pas perturber son cheval et ainsi lui communiquer ses peurs.

Dans notre écurie de compétition « 56 », les propriétaires ont accès à nos infrastructures et profitent pleinement de notre parc d’obstacles. Des cours sont dispensés par nos cavaliers professionnels afin de permettre aux cavaliers de progresser et de pouvoir sortir en compétitions dans les divers concours de Bretagne et particulièrement du Morbihan.

449 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page